Les serviteurs du prince Kaldrass
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les serviteurs du prince Kaldrass


 
AccueilJeuPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Alidhan MMORPG ou MMOJV ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astur
Pleutre
Pleutre
Astur


Date d'inscription : 16/04/2007

Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeDim 24 Fév - 13:05

Bonjour à tous, tout d'abord je tiens à bien préciser qu'à travers ce sujet je ne cherche ni à imposer une façon de jouer, ni à me poser en professeur es JdR, ni à jouer au moralisateur.

Donc sur la page d'accueil d'Alidhan on peut lire :
Alidhan est un jeu de rôle dans un univers médiéval fantastique.

Un Jeu de Rôle, Rôle Playing Game en anglais, c'est quoi ?
Je ne vais pas m'amuser à copier/coller quelques définitions récupérées par ci par là sur le net, mais simplement essayer de donner une définition simple et personnelle de ce qu'est un JdR.
Ensuite nous pourrons en débattre sans aucun problème.

Un Jeu de Rôle est un jeu de société (ou vidéo dans des cas comme Alidhan) dans lequel on incarne un personnage qui a sa vie et son identité propre. Ce personnage est le plus souvent caractérisé par un certain nombre de valeurs chiffrées qui le définissent et lui permettent d'intéragir avec le milieu virtuel et imaginaire dans lequel il évolue.
D'autre part dans un Jeu de Rôle on joue très souvent à plusieurs, que ce soit autour d'une table, devant son ordinateur ...

Tout ça pour quoi ?

Et bien ça fait maintenant un petit moment que je joue à Alhidan et à chaque fois que j'ai essayé d'un peu plus m'impliquer dans le jeu j'ai été freiné par le manque de différentiation Rp et Hrp d'un grand nombre de joueurs.
Peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part, aussi plutôt que de rester dans mon coin à me dire "sont nuls ils y comprennent rien je suis trop fort", j'ai préféré ouvrir ce sujet pour en débattre calmement et d'un point de vue totalement HRP : aussi ici ce ne sont pas les personnages mais les joueurs des personnages qui parlent.

Le Hrp ce n'est pas seulement je suis capable de faire la différence entre mon personnage et moi même. C'est également le fait de prendre en compte ce que le personnage que l'on incarne possède comme information sur le monde dans lequel il évolue.
Après certains puristes vous dirons qu'aucune donnée chiffrée ne doit filtrer dans le Rp, chacun à sa façon de jouer et chacun fait ce qu'il veut ...

J'ai également décidé d'écrire ce sujet car j'ai l'impression qu'énormément de conflits, de rancoeurs et autres problèmes inter-exilés viennent de cette mauvaise compréhension de ce qu'est un JdR et de la nécessaire distanciation qu'il convient d'y avoir entre son personnage et soit même, entre les interactions et propos entre les personnages et le respect mutuel et nécessaire entre joueurs.

Ce sujet n'est pas destiné à devenir un nid à trolls aussi si les modérateurs estiment qu'il est inutile, qu'ils officient.

Merci de m'avoir lu, j'attends avec impatience vos réactions.
Bon jeu.

Lionel, le joueur d'Astur.
Revenir en haut Aller en bas
samyouaf
Pleutre
Pleutre
samyouaf


Date d'inscription : 11/03/2007

Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeLun 25 Fév - 16:55

Astur,

je pense que nous savons tous pour la plupart la différence entre RP et HRP.

Une chose est certaine: plus un jeu (a priori RP) comporte de joueurs, plus il dérive vers un fonctionnement non-RP... C'est une règle absolue et contre laquelle on ne peut rien faire. Malheureusement.

Donc fait comme bon te semble. Si tu fais du RP c'est très bien, tu y prendras du plaisir et ceux qui te liront y prendront plaisir. Mais n'attend pas que tout le monde te suive.

Bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeLun 25 Fév - 18:18

Faux, il existe des jeux avec beaucoup de joueurs et dans lesquels le RP occupe une place importante. Je citerais pas exemple Kraland, qui comporte poutant plus de 8000 joueurs, mais dont au moins 75% jouent réelement leur jeu en RP. Mais ce n'est pas tout à fait la même optique de jeu qu'Alidhan.
Si il y a pas mal de confusions RP/HRP, je pense que c'est parce qu'Alidhan est un jeu asez simple dans son fonctionnement, et qui peut être joué tout seul dans son coin sans interaction. De fait, la moyenne d'age est beaucoup plus basse sur Alidhan que sur certains autres jeux. Et forcement, du RP pour une personne de 12 ans et du RP pour une personne de 20, il y en a une qui saisiras forcement le concept un peu mieux.
Je ne dis pas que tous les "jeunes" joueurs (coté age, pas coté expérience) sont idiots, loin de là, ni que tous les plus agés sont intelligents (encore plus loin de là), mais à terme ça joue.

Sur Kraland, le jeu que j'ai cité en exemple en l'occurence, le systême de jeu est plus complexe, et il faut une bonne semaine minimum pour bien tout saisir. Du coup, beaucoup de "jeunes" abandonnent rapidement, et la communauté est de fait plus agée. Rien qu'à lire les forums officiels, c'est flagrant : les interventions ont largement une meilleure "qualité" sur Kraland que sur Alidhan. Parce que sans vouloir lancer de polémique, les interventions de "qualité" sur le forum d'Alidhan, elles sont bien cachées.
Je ne dis pas qu'elles n'existent pas, mais elles sont très rares en comparaison du nombre de sujets parfaitement stupides qui fleuri chaque jours.
Revenir en haut Aller en bas
Astur
Pleutre
Pleutre
Astur


Date d'inscription : 16/04/2007

Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:35

Le cas de Kraland est certe très intéressant mais il a prendre avec précaution vu que le "clic" s'est développé bien après l'apsect JdR politique.
Dans Alidhan le clic est au centre du jeu depuis sa création mais malgré cela il pourrait à mon avis tout de même rester un véritable JdR et non un jeu vidéo purement cliquatoire.

Samyouaf lorsque tu me dis : "fais du Rp et ceux qui te liront y prendont plaisir", sauf que malheureusement faire du Rp seul c'est un peu comme vouloir gagner un cncours de boisson avec un dromadaire assoifé.

De plus nous abordons une autre idée reçue : faire du Rp ce n'est pas mettre son personnage en scène à travers des récits joliment tournés sans qu'il n'y ait de véritables interactions entre les joueurs.
Cela se fait, parce qu'il est difficile de faire autrement, dans les JdR via Forum, mais dans Alidhan nos personnages sont capables de se déplacer, d'agir ...

Ainsi un barbare qui déclare via mp à un gars devant une auberge, "Et toi !Paie moi à boire sinon je t'emplatre !", sera à mon sens 1000 fois plus Rp qu'un joueur à la plume agile qui décrit comment il conta fleurette à sa belle qui n'existe pas ingame durant de longues pages magnifiquement rédigées sur un forum.

En tout cas merci d'avoir pris la parole ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:01

Sur ce que vient de dire Astur, je suis totalement d'accord. Bien qu'adorant raconter durant de longues pages magnifiquement rédigées sur un forum mes prouesses ou mes débauches passés ou présentes, je préfère 100 fois des discussions totalement RP avec des joueurs inconnus qui viennent de me taper dessus, que j'ai déjà croisé, ou encore mieux que je croise pour la première fois. Le fait est qu'il faut s'adapter à l'autre, à la situation et qu'en fait le RP du jeu n'en est que plus vivant.

L'âge n'aidant pas, c'est vrai, beaucoup de joueur Alidhanien étant très jeune, le RP ne peux pas vraiment se développer à leur niveau. Pour autant, pousser les gens dans leur retranchement permet parfois de sortir quelques bonnes choses de personnes qu'on n'connait pas.
Mon culot aidant, j'ai quand même réussi à sortir pas mal de Rp un peu partout où je passais. Evidemment, il reste toujours les inconvertibles, ceux qui ne savent s'exprimer qu'en sms, ou qui savent tout simplement pas s'exprimer et dont le personnage vivote dans une bulle imperméable.
What a Face

Par la même occasion, pour ces joueurs-là, faire la différence entre RP et HRP. Assez difficile pour certain(e)s, et ça peut se concevoir. Ils n'ont pas encore le détachement qu'ont des personnes plus matures sur le fait qu'Alidhan soit avant tout, un JEU.
C'est là que le bas blesse, séparer le réel du virtuel, est aussi la base d'un bon jeu RP.
:cofee:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:04

Astur ta remarque est très juste, et je la replacerais dans un contexte plus large

Un jeu (RP ou non) n'existe que par l'échange des joueurs, ce sont les joueurs qui font vivre l'univers et certainement pas les admins ou les interactions avec les PNJ. Ca necessite évidemment un échange de paroles plus évoluées que ce qu'on peut voir à l'habitude, que ce soit en matière de RP (inexistant), ou de toute l'activité de mise en perspective du jeu (réfléxion sur les améliorations, idées diverses, avis) qui n'ont rien à envier sur ce jeu aux discours de l'age de pierre

bref, cette incapacité des joueurs à créer de la communauté rend le jeu absolument ininterressant...faut bien le reconnaitre. Parce que cliquer sur des chamallas 200 fois à la suite ou meme tuer un adversaire sans autre échange qu'une dizaine de messages dans le compte rendu n'a rien de transcendant.

Tout ça au risque de se retrouver dans un jeu sans ame, peuplés de clans sans ame (parce que le seul RP existant est dicté non par les joueurs mais les admins), et des équipes sans ame de la meme façon, qui ne jaugent leurs équipiers qu'a la liste de leur frag ou des chiffres de stats, mais certainement pas sur leur capacité à participer et à recréer un univers.

Et pour finir, tout ceci n'est pas qu'un question d'age, mais plutot un manque de meneurs (des maîtres du jeu eux memes dans le jeu en quelque sorte) qui pourraient entrainer une dynamique. Je suis certaine que si les quelques joueurs capables de faire des échanges RP de qualité s'y mettaient vraiment, prenaient le temps de discuter avec n'importe quel joueur qu'ils croisent, ces joueurs là auraient envie de suivre l'exemple etc.
N'accusons donc pas seulement le jeune age, mais aussi la flemme générale ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeLun 25 Fév - 22:05

Le problème pour ces maîtres du jeu, c'est le temps qu'ils doivent y passer. Faire du RP, mener les foules, demande un temps que beaucoup de joueurs n'ont pas. N'oublions pas la personne, derrière le personnage.

Ensuite, c'est vrai, la flemme a envahi le monde, à tout étage. Quand à ceux, qui, sans relâche, s'évertue à traîner des foules inertes, ça doit pas être toujours très drôle, et très fatiguant de voir autour de soi beaucoup trop de personnages sans conversation aucune...
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:28

Merci d'avoir si brillament illustré le propos, Madara Uchiwa1 ! Mad


Une autre source du problême, mais c'est lié au manque d'immagination de la communauté, est la surabondance de noms de mangas et autres trucs du genre (ajouté aux noms à chiffres).
Je n'ai jamais tant vu de pseudos issus de films ou mangas que sur Alidhan, je dois dire. Comment voulez vous parler de s'inventer une histoire et d'intéragir quand autant de joueurs n'arrivent déjà pas à se trouver de pseudo seul ? Et encore moins de pseudo en rapport avec le BG (enfin plutôt l'époque, ici) du jeu ?
Quand on aura réussi à descendre sous la barre des 80 "legolas" ou "naruto", on pourra peut être tenter quelque chose... =/

Ce qu'on observe également, c'est que les Royalistes ont toujours eu l'alignement qui le moins de membres qualifiables très justement de boulets (comprendre "poid mort"). Outre qu'ils soient moins nombreux, c'est surtout que dans le tuto et le BG du jeu, ils sont présentés comme "les méchants". Du coups il y a plus de gens qui choississent leur alignement par choix RP (enfin je suppose), et donc moins de boulets, proportionnelement.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Vindi, au sujet de la trop grande immobilité du BG du jeu, car impossible aux joueurs de le faire évoluer.
On a beau se creuser la caboche à créer un personnage interressant avec un passé suffisament préçis pour pouvoir dire d'en parler, il arrive un moment ou, l'univers n'ayant pas évolué un poil, nos persos ne peuvent aussi que stagner en ce qui concerne leur RP.
La dernière fois que les dirigeants d'alignement ont étés joués (voir le Grand Livre sur le forum du jeu), c'était il y a presque 1 an...

Ah, encore une chose...
Pour le manque d'interaction, il y a peut être aussi le fait que toutes les interactions proposées par le jeu en lui même sont résumables en un clic chacune : taper, soigner, donner, voler, capturer. Par d'intéraction de type textuel en dehors des MPs. on pourrais imaginer des panneaux d'affichage interactifs dans les villes d'alignement, que ce soit sous forme d'annonces ou autres, style journal, etc. Actuelement, c'est ce forum ci qui remplace. En un sens, ce n'est pas mal, mais d'un autre coté ça ne pousse pas à chercher à communiquer.
Rien ne force les joueurs à causer, en bref.


Pour répondre à Astur au sujet du clic sur Kraland : même ceux qui jouent essentielement en cliquouillant se débrouillent généralement pour faire vivre leur perso quand on s'adresse à eux. Ils ne sont pas spécialement moteurs, mais en tout cas ils sont pas franchement des poids morts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeLun 24 Mar - 15:40

Bon, je suis cartellois, et mon perso est toujours dans le rp...

Je n'ai pas tout lu, j'avoue...
Mais je suis à fond avec vous pour donner du rp à alidhan.

Mais comment changer ça?
en changeant la mentalité des "naruto59870duquatrevingtcinq"

Comment la changer?
J'en sais rien...

Mais bon, ce que je voulais surtout dire, c'est que:

créez un groupe de motivés rp, des 3 alignements, et faites un post sur le forum général, en n'acceptant que les remarques constructives, et donc, en demandant aux modérateurs de vous aider.

Montrez l'intérêt du rp aux yeux de tous.
Et expliquez que le rp n'est pas simplement des textes, mais aussi l'interaction des personnages entre eux.

En donnant des exemples.

Bon, c'est pas grand chose, mais je vous apporterais mon soutien en cas de besoin :p

(oups, je viens de remarquer que je suis le seul vert... je vais donc vous laisser *part en courant*)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:15

Ouais, moi je rêvais, et je rêve toujours, d'un Alidhan où par exemple, chaque samedi, il y ait un marché dans chaque ville où on pourrait acheter à manger, un Alidhan où on devrait acheter à manger et à boire pour vivre, sinon notre barre de vie baisserait et on pourrait mourir de faim, où il y ai une boîte sur laquelle sur chaque carte, il y ait par exemple marqué :
"*** dit à *** un truc", et ça, y'aurais que ceux qui sont assez proches de ceux qui communiquent qui pourraient lire, ou si on est plus loin "*** crie à *** un truc", et là, toute la carte pourrait lire où si on est juste à côté "*** chuchote à *** un truc", et là, y'aurais que les deux qui pourraient entendre, personne d'autre, mais non, dans Alidhan, tu tapes, tu soignes, tu meurs, tu dors, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Poissondezil
Brigand
Brigand
Poissondezil


Date d'inscription : 24/11/2007

Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeVen 11 Avr - 14:02

Bah, t'as Dofus pour tout ce que tu as dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poissondezil.com
Invité
Invité




Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:44

Ouais peut-être que j'ai Dofus mais ce que j'ai dit c'est juste pour un aspect plus cohérent d'Alidhan, pas pour recopier un autre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Empty
MessageSujet: Re: Alidhan MMORPG ou MMOJV ?   Alidhan MMORPG ou MMOJV ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alidhan MMORPG ou MMOJV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour du fou d'alidhan
» propositions pour ameliorer alidhan de zabuza/ninja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les serviteurs du prince Kaldrass :: La Section HRP :: Boîte à idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser